Stages de chant à Lyon et Bourg en Bresse

avec Eric Trémolières
dimanche 13 octobre 2019
par  Chorales-en-Chœur
popularité : 2%

Stage de Chant :
Samedi 19 et Dimanche 20 Octobre à Lyon
Samedi 26 et Dimanche 27 Octobre à Bourg en Bresse

  • Interprétation but et raison d’être du musicien-chanteur  : quand on entend une bonne improvisation, on peut avoir l’impression qu’elle est écrite, prévue, au vue de la qualité de la pertinence et des synchronisations des musiciens…En face d’une bonne interprétation, on peut avoir le sentiment que le musicien vient d’inventer la partition, qu’il l’a rendue nécessaire et unique…C’est en empruntant alternativement ces deux chemins que le musicien va à la fois développer les comportements dont il a besoin sur scène comme interprète, et rentrer intimement dans la connaissance du langage musical proposé par le compositeur.
  • Rythme et Voix présence et vitalité, précision et fluidité du temps  : Les chanteurs d’une façon générale ont tendance à accorder plus d’importance à la « justesse » des hauteurs qu’à la « justesse » des rythmes. La dimension rythmique est pourtant le ressort de la vitalité musicale et cet atelier se propose de l’explorer sous divers aspects : Se familiariser avec des répertoires de musiques fortement liées à la danse, sous forme de courtes polyphonies, percussions vocales, improvisations, chants solistes accompagnés par le clavier et les autres chanteurs. Trouver des repères rythmiques dans le corps, établir une « partition » corporelle et faire le lien avec la partition rythmique écrite, en utilisant des outils d’oralité. (système Takadimi par ex…)
  • Improvisation pour la liberté d’être soi-même, avec les autres et la musique : L’improvisation est l’équivalent de la conversation dans l’apprentissage des langues : Il faut s’entraîner à parler et comprendre la langue, quel que soit son niveau : Improviser pour apprendre ! Dans la pratique de l’improvisation, on se trouve à la fois du côté de l’interprète et du côté du compositeur : du côté de l’interprète sur scène, dans ses comportements et attitude intérieure, sa fulgurance, sa détermination, dans sa nécessité d’être ouvert et de communiquer quels que soient les "accidents de parcours" et du côté du compositeur : dans l’utilisation d’un langage dans tous ses paramètres, décisions à prendre, recherche et choix de sonorités, de modes de jeux, de vocabulaire…
  • Technique vocale pour une liberté fonctionnelle au service de l’interprétation : La voix, comment ça marche ? Un(e) chanteur (se) , comment ça marche ? Ce (tte) chanteur(se) que je suis, comment ça marche ? Et que dois-je changer dans ma technique, pour chanter sans danger différents styles vocaux ? Le travail proposé ici consistera, à l’occasion de jeux vocaux, d’improvisations, de courtes polyphonies et d’un chant que vous apporterez, à rencontrer, dans notre voix, les réflexes et comportements plutôt favorables à son développement, et à modifier peu à peu les représentations, les comportements et les actions du corps moins adaptés à l’épanouissement de notre chant.

La forme de ce stage permet d’inclure des chanteurs de tous niveaux, amateurs et professionnels
A l’intérieur de ce cadre, le stage sera construit autour des besoins et des priorités de chacun, à partir de courtes polyphonies de styles variés, d’improvisations, et d’un air du style de votre choix que vous apporterez et qui servira de base de travail pour voir comment on peut se servir de l’improvisation pour travailler un air (technique, mémorisation, confiance, interprétation, styles...)

Informations pratiques :

Les lieux des stage seront précisés au moment de l’inscription.

Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur Eric Trémolières et le stage


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 9 prochains mois

Brèves

8 octobre 2018 - PROCHAINS CONCERTS D’ACCORD SENSIBLE

Dimanche 2 décembre 2018 à 16h00 : Participation Concert Téléthon à Frontonas
Dimanche 9 décembre (...)

29 octobre 2017 - RECHERCHE TÉNORS ET BASSES...

L’Ensemble Vocal Nord Dauphiné A Cœur Joie recrute des hommes : 2 basses et deux ténors. (...)

3 mai 2017 - DÉCÈS

Notre ami, Gilou Hoareau, qui chante à l’Accroch’choeur et Polysongs, a perdu son épouse Claudine. (...)

14 février 2017 - CONCERT INTIMISTE MALINCKA VENDREDI 3 MARS 2017

Malinckavous propose un concert intimiste chez L’habitant ! Le vendredi 3 mars 2017 à 20h à (...)

2 novembre 2016 - CONCERT A EYZIN-PINET DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2016

Dimanche 6 novembre à 15h00, Eglise d’Eyzin-Pinet : En 1ère partie, le Trio de Lyon, formé par (...)