Avanie et Framboise en concert

Samedi 8 Mai 2010 à Villefontaine, Théâtre du Vellein
lundi 1er février 2010

Avanie et Framboise délaisse pour cette saison ses chants traditionnels, profanes ou religieux, classiques ou fantaisistes, en Français ou dans d’autres langues nombreuses et variées ; Avanie et Framboise va nous offrir un florilège de moments historiques avec ces chants qui nous parlent du temps passé, de souffrances et d’espoirs ; puisse chacun en les fredonnant se souvenir d’où il vient et ce qu’il doit à tous ceux qui les ont chantés jusqu’à en mourir.

Tandis que Guizot criait à la France bourgeoise, pansue et satisfaite ‘enrichissez-vous’ « les canuts » crevaient de faim et de misère dans leurs ateliers de la Croix-Rousse ; d’autres plus tard pendant la Commune et pendant l’horrible « semaine sanglante » sont morts sous le feu des Versaillais excités contre les ‘partageux’ par le trop tristement célèbre général Gallifet. « Le temps des cerises » rappelle a posteriori cet épisode d’espoirs assassinés. Plus tard encore, des soldats condamnés aux boucheries non-stop de la guerre de 14-18 mirent la crosse en l’air et refusèrent de marcher à l’abattoir ; « la chanson de Craonne », est le cri désespéré et lucide de tous les sacrifiés dans cette guerre horrible et absurde à 2000 morts par jour.

Si les hommes ont souvent dit non à l’oppression et à la barbarie les femmes ont souvent refusé le sort qui leur était fait ou était fait à leur concitoyennes et concitoyens. De Jeanne Hachette à Rosa Luxembourg en passant par Louise Michel et bien d’autres elle ont rejoint le combat des hommes et par bien des aspects leurs actions revendicative voire féministes les ont menés plus loin que leurs camarades masculins ; ceux-ci les ont parfois trahis dérangés dans leur machisme par leurs ‘audaces’ émancipatrices. Ces faibles femmes étaient fortes de leurs convictions et voyaient au delà de leur situation présente en pressentant les changements qui n’ont pas encore tous eu lieu.

Les chants d’espoir, de lutte ou de promesse dans l’avenir ne sont pas le seul apanage de la France ; tant de pays ont souffert et lutté que spontanément les chansons ont fleuri de partout, dans l’Espagne républicaine, en Italie, en Pologne, en URSS trompée par le stalinisme, au Chili…. Agés de deux siècles comme la Marseillaise ou d’un siècle comme l’Internationale ces chants avec d’autres résonnent encore de temps en temps , émouvants pour les uns, vieilles lunes pour d’autres, et bien qu’assourdis, ils demeurent nécessaires pour rappeler que rien n’est jamais acquis et que les luttes sont toujours à recommencer.

G. P