Chanter avec la chorale UT (La Tour du Pin)

mercredi 20 janvier 2010
par  Chorales-en-Chœur
popularité : 10%

BIENVENUE !

Vous êtes intéressé par le chant choral ; la chorale UT vous interpelle, avec son ambiance décontractée, son répertoire varié et sa convivialité : venez découvrir notre association et chanter avec nous…

Pour la petite histoire…

La Chorale UT (Chorale des Amis de l’Ecole Publique) est née en 1982 à l’instigation de Pierre Hugon, alors conseiller pédagogique en musique. A l’origine, la démarche pédagogique était l’essence même de l’association et visait à créer et interpréter des chants pour établir un programme commun à toutes les écoles primaires publiques du secteur. Peu à peu, le cercle s’est élargi et, le 28/03/1988, l’association était officiellement déclarée à la sous-préfecture de LA TOUR DU PIN (loi 1901).

Quand le chef de chœur a changé, l’aspect purement pédagogique a disparu et, au fil des ans, le groupe s’est enrichi de choristes de tous horizons. Le titre d’origine « Chorale UT, Chorale des Amis de l’Ecole Publique », est toujours en usage mais généralement réduit à son expression la plus simple : « Chorale UT » tout court.

L’objectif de la Chorale UT, inscrit dans ses statuts, et de mettre le chant choral à la portée de tous, dans un cadre laïque.

La composition de la chorale :

La chorale compte actuellement 50 inscrits, avec en moyenne une quarantaine de présents à chaque répétition.
Depuis plus de 15 ans, elle est dirigée par Alain Foubert
C’est un chœur mixte à 4 voix, mais les ténors se faisant rares, le pupitre ténor est essentiellement composé de « ténorettes »

Les répétitions

Les répétitions ont lieu :
- en période scolaire,
- chaque mardi, de 20 h à 22 h,
- dans un local mis à notre disposition par la municipalité de LA TOUR DU PIN.

L’année de chorale commence en général mi-septembre et se termine la dernière semaine de juin ;sauf exception, il n’y a pas de répétitions ni de concerts :
• les jours fériés (sauf quelquefois le dimanche pour certains concerts)
• durant les vacances scolaires, petites ou grandes.

Le répertoire des chants

C’est le chef de chœur qui décide du répertoire des chants. Comme celui-ci harmonise la plus grande partie de ces chants, cela permet un choix varié, avec des chants de tous temps (moyen-âge à nos jours), de tous horizons (européens, africains, américains…), et de tous styles (folklore, gospels, chants religieux…). Un thème principal est choisi chaque année
Vu les préférences de notre chef de chœur, les Gospels et Negro Spirituals ont une large part dans notre répertoire.

Les liens

Notre association entretient des liens privilégiés avec deux autres formations musicales :

- JAZZ UT : la Chorale UT est liée par le nom et par son chef de chœur au groupe JAZZ UT, créé en 1995 à l’initiative de celui-ci. Il s’agissait alors de former un petit groupe, plus spécialisé dans le jazz vocal, au sein de la Chorale UT. Le 29/01/2001, les membres de JAZZ UT, dont certains font encore partie de la Chorale UT, décidèrent de se constituer en association indépendante de la nôtre. Bien que les deux noms soient proches, JAZZ UT et CHORALE UT sont donc deux groupes distincts, pouvant néanmoins être amenés à se retrouver lors d’un concert, à la demande de l’un ou de l’autre…
- La Chorale des Dauphins : notre chef de chœur exerce le métier de professeur de musique au collège des Dauphins de ST JEAN DE SOUDAIN. Il a constitué une chorale de jeunes au collège, et l’on pourrait dire que la Chorale UT « parraine » cette formation qui participe à certaines de nos manifestations
Les concerts

La chorale UT participe généralement à quatre ou cinq manifestations par an :

- La répétition publique :

Ce mini-concert se déroule au collège des Dauphins, à SAINT-JEAN-DE-SOUDAIN, une fois par an, le dernier mardi avant les vacances de Noël. Il regroupe les deux chorales dirigées par le chef de chœur Alain FOUBERT, à savoir : celle des jeunes du collège et bien entendu, la CHORALE UT.

Cette manifestation qui n’est pas tout à fait une répétition, ni tout à fait un concert… pourrait se traduire comme « un moment de détente musicale ». Au cours de cette soirée, ouverte à tout public et dont l’entrée est gratuite, nous chantons et faisons (essayons de faire…) partager notre amour de la musique à tous nos amis et à tous les amis de la chanson, et peut-être suscitons-nous de nouvelles vocations (qui sait ?).

En fin de séance, un buffet est offert par les choristes à toutes les personnes présentes.

- Les concerts

En règle générale, la chorale organise deux concerts dans l’année :

  • Un concert « décontracté », en collaboration avec la chorale du collège « Les Dauphins ». La participation du public à ce concert est libre, ce qui permet notamment aux familles de tous les choristes de venir assister plus largement à cet échange musical inter-chorales et inter-générations toujours très enrichissant pour tous. En fin de spectacle, un buffet est offert par les choristes de la chorale UT aux autres participants
  • Un concert plus « sérieux », auquel participe habituellement un autre groupe vocal, et parfois le groupe Jazz UT.

Par ailleurs, la chorale peut être invitée à participer à des concerts, dans le cadre d’un échange entre chorales par exemple. Elle peut également participer à d’autres manifestations telles que le Téléthon ou la Fête de la Musique. De part ses origines, elle répond favorablement à toute sollicitation pour des manifestations dans le cadre des écoles publiques.
Chaque proposition est étudiée par le chef de chœur, et selon sa propre décision, soumise aux choristes pour approbation.

La tenue de concerts

La chorale UT est une chorale très décontractée où tout le monde se réunit essentiellement pour le plaisir de chanter. Les concerts n’échappent pas à cette règle… Il n’y a donc pas de tenue imposée.

Néanmoins, depuis 2002/2003, ont été mis en place des classeurs de concerts dont les couleurs, réparties selon les pupitres, sont sensées représenter les couleurs de l’arc en ciel : jaune et rouge pour les sopranes., vert vif pour les basses, vert turquoise pour les ténors, bleu et violet pour les alti.

En outre, afin de donner une meilleure homogénéité à notre groupe lors des concerts, nous avons demandé aux choristes de se vêtir avec un « bas » noir et un « haut » uni, si possible coordonné à la couleur de leur classeur… Mais vous pourrez constater à l’usage que tout le monde n’adhère pas à cette suggestion et que les tenues des choristes restent disparates ; cela fait sans nul doute partie du folklore… ! Qu’à cela ne tienne ; le plaisir de chanter, quant à lui, demeure primordial… !

Les conditions d’admission

Toute personne est la bienvenue.
L’admission au sein de la chorale UT nécessite cependant deux obligations :
• Avoir envie de chanter…,
• Respecter le règlement de l’association, et notamment :
 Participer régulièrement aux répétitions,
 Payer la cotisation annuelle (25 € depuis 2004)


Agenda

<<

2019

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728123
Aucun évènement à venir les 9 prochains mois

Brèves

8 octobre 2018 - PROCHAINS CONCERTS D’ACCORD SENSIBLE

Dimanche 2 décembre 2018 à 16h00 : Participation Concert Téléthon à Frontonas
Dimanche 9 décembre (...)

29 octobre 2017 - RECHERCHE TÉNORS ET BASSES...

L’Ensemble Vocal Nord Dauphiné A Cœur Joie recrute des hommes : 2 basses et deux ténors. (...)

3 mai 2017 - DÉCÈS

Notre ami, Gilou Hoareau, qui chante à l’Accroch’choeur et Polysongs, a perdu son épouse Claudine. (...)

14 février 2017 - CONCERT INTIMISTE MALINCKA VENDREDI 3 MARS 2017

Malinckavous propose un concert intimiste chez L’habitant ! Le vendredi 3 mars 2017 à 20h à (...)

2 novembre 2016 - CONCERT A EYZIN-PINET DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2016

Dimanche 6 novembre à 15h00, Eglise d’Eyzin-Pinet : En 1ère partie, le Trio de Lyon, formé par (...)