Pour le succès des Rencontres Chorales 2011

8 octobre, Assemblée Générale et 22 octobre 2010, Conseil d’Administration
mardi 26 octobre 2010

Les Rencontres Chorales rythment de fait la vie de notre association sur un mode biennal et cette Assemblée Générale du 8 octobre était à mi-course de la préparation de la 3ème édition les 14 et 15 mai prochains. Cette préparation a en effet débuté dès la rentrée 2009 pour inventer ce grand projet de spectacle sur le thème Le Nord-Isère se tisse en Chansons et en Chœur

Un 1er objectif de la biennale 2011 des Rencontres Chorales est d’impliquer directement les chorales volontaires et non plus seulement les choristes dans l’événement. Une autre ambition est d’associer les collégiens du Nord-Isère au week-end et au spectacle final. Bref une démarche nouvelle pour nous, concrétisée par la commande par Villefontaine d’une partition originale dont il a fallu définir le cahier des charges, les thématiques, etc. et dont nous avons commencé à découvrir plusieurs tableaux.

L’implication de plusieurs chefs, des délégués et du bureau au travers de réunions d’étape, d’un groupe de travail formé pour l’occasion, des visites, contacts et rencontres que les uns ou les autres ont permis notamment à notre compositeur, le pilotage suivi avec le service culture de Villefontaine ont été remarquables et importants pour les échéances à venir de la nouvelle saison avec comme premier rendez-vous aux choristes le 20 novembre prochain pour une découverte collective de l’œuvre.

Un bureau élargi

Pour poursuivre, un nouveau bureau de l’association a été constitué, lors de la réunion du Conseil d’administration du 22 octobre avec :

• Président : Jean-François Hogrel,
  • Vice-Présidents : Jean-Claude Blanc et Marie-Thérèse Ducloy,
  • Trésorière et Trésorière adjointe : Françoise Terron et Chantal Taylor
  • Secrétaire et Secrétaires adjoints : Véronique Rabilloud, Claude Gillot et Ouria Kheniche.

Dans le cadre de la préparation des Rencontres Chorales, des groupes travaillent déjà sur des sous-projets identifiés :

• animations culturelles sur le thème choisi en parallèle aux rencontres (autour de Marthe Colin),
  • élaboration d’un livret des Rencontres (autour de Marie-T Ducloy)

Pour le spectacle du 15 mai, notre créativité doit aussi pouvoir s’exprimer et contribuer à tout ce qui en fera la richesse et le plaisir partagé avec les spectateurs (décors, animations, costumes, intermèdes, etc.). Mais aussi au delà avec tous ceux qui aimerait faire écho dans leur commune, leur centre culturel, etc. à notre projet en mai prochain. Pourquoi pas quelques rencontres à prévoir avec les choristes et partenaires qui le souhaitent ?

Et encore, lors de notre AG :

Il s’agissait aussi de faire le point toutes les réalisations de la saison passée :

• les ateliers et formations imaginées pour les choristes et leurs chefs qui vont se prolonger en 2010-11,
  • le succès du stage Remise en voix fin août qui a permis de découvrir le talent du compositeur Thomas Lépilliez,
  • notre concours pour faciliter des initiatives chorales en Nord-Isère après la promotion apportée aux Rencontres chorales jeunes organisée par ACJ-BJ et le spectacle Ariane par le chœur de femmes Alauda au théâtre du Veillein le 2 mai. Et avant le projet de Week-End Chantant organisé les 26 et 27 février prochain par l’association "un chœur en Isère" (présentation prochaine ici).
  • Notre participation également à la vie locale : animation chorale lors du jumelage Salzano-Villefontaine en mai (constitution d’un chœur éphémère) sans oublier forum ou fête de la musique.

L’ensemble des rapports soumis a été approuvé à l’unanimité.