20 novembre : Succès de la première étape des Rencontres Chorales

Environ 300 participants pour découvrir la partition du spectacle
lundi 22 novembre 2010

Le rideau s’est levé devant de très nombreux choristes sur cette partition tant attendue, à moins de 6 mois des Rencontres Chorales des 14 et 15 mai prochain, comme un moment de ravissement partagé des tableaux spécialement composés par Thomas Lépilliez.

Vue partielle des participants

Que de chemin parcouru depuis septembre 2009 pour inventer collectivement un programme où chaque chorale volontaire sera impliquée directement dans la présentation publique le 15 mai 2011 aux Grands Ateliers d’un œuvre originale commune, sur le thème “le Nord-Isère se tisse en chansons et en chœur”.

Autre vue partielle des participants

Des concours nombreux ont été apportés par des choristes, ou des chefs de choeur et notre CA au travail de Thomas.

Ce premier succès est aussi le fruit de la collaboration fructueuse que nous tissons avec la commune de Villefontaine qui coproduit avec nous tous les 2 ans les Rencontres Chorales et son service Culture-Communication. Le conseil général nous permet de mobiliser des intervenants musicaux pour son apprentissage et les Aéroports de Lyon soutiennent le travail en cours de publication d’un livret mettant en valeur la partition. La présence en ouverture de Mme la Maire adjointe à la culture et d’une représentante des Aéroports de Lyon témoignent de cet engagement.

Et maintenant, dans les mois qui viennent :

Tous lestableaux de notre spectacle vont être mis à disposition d’ici Noël. Des répétitions communes commencent à être organisées à l’initiative des chorales sur un même tableau, comme d’autres occasions de rencontres entre chorales d’ailleurs.

La mise en espace du spectacle qui va aussi concerner les collégiens du Nord-Isère grâce à l’engagement de la coordination musicale des collèges sera le grand chantier du prochain trimestre.

En parallèle aux répétitions finales et collectives qui se dérouleront le 14 mai après-midi et le dimanche 15 mai, plusieurs animations dans les salles annexes des Grands Ateliers : expositions, point de vente de livres, publication d’un livret des rencontres, exposition dérivée du livret lui-même, etc.

Et, surtout au travers du thème choisi, ces Rencontres Chorales peuvent être aussi l’occasion de liens avec d’autres pratiques artistiques, d’autres acteurs ou d’autres événements du territoire au printemps prochain.

Enfin comme lors de nombreux festivals, l’appel au volontariat pour assurer des fonctions d’accueil, de contrôle, restauration, soins, orientation du public : choristes ou non nos amis seront bienvenus pour contribuer à l’animation de cet important regroupement (plusieurs centaines de choristes adultes et collégiens attendus les 14 et 15 mai 2011).

Prochain Rendez-vous collectif : Samedi 26 mars 2011 de 14 h à 18h

Et sans doute avec la présentation des tableaux par les chanteurs eux-mêmes comme nous l’ont déjà offert le 20 novembre le Chœur des Étangs ou Toile à Voile avec la partition dont elles bénéficiaient depuis quelques mois.

Le défi de ce trimestre de rentrée est la production de la partition. Ceux du prochain trimestre sont d’une part l’apprentissage des différents tableaux et d’autre part la conduite à terme des chantiers pré-cités (mise en scène, animations, appel à volontaires).

Un agenda précis de travail à compter de janvier est en cours d’élaboration. Il sera publié prochainement avec les modalités de participation.

Vu dans la presse : la sous-estimation manifeste du nombre de participants n’est pas celle donnée par "la préfecture" mais la prévision communiquée au journaliste par les organisateurs avant l’événement. Merci à lui tout de même.

Dauphiné Libéré du 22 novembre 2010

NB : Notre site est mis à jour régulièrement. N’hésitez pas à le consulter.
Notez également que vous pouvez vous exprimer directement grâce au forum ouvert sur chaque article, comme celui-ci d’ailleurs (avec, hélas, contrôle a priori avant publication, pour éviter l’utilisation malveillante de ce service... public !).
Pour cela cliquez sur le lien qui suit intitulé "Poster un nouveau commentaire"

Avril

17 mars 2013 - Mobilisations Éclaires pour le plaisir

Verdi