Imaginer les Rencontres Chorales 2013

Première étape : partager une thématique commune
dimanche 23 octobre 2011

Et oui, il faut déjà y penser pour mieux susciter l’intérêt des choristes et élargir l’implication des chorales, et bien sûr tenir compte des insuffisances notées auparavant, notamment pour de meilleures conditions d’appropriation des chants par les chefs de chœurs et les chorales.

Le 1er octobre dernier, une première réunion entre chorales a retenu une démarche pour ce projet 2013 qui peut se décliner ainsi :

• d’octobre à décembre 2011 : débats et formalisation d’une thématique générale partagée dans laquelle pourrait s’inscrire et s’associer entre elles les chorales qui souhaitent participer collectivement aux Rencontres 2013
  • à partir de janvier 2012 et jusqu’en avril : proposition de partition dans un répertoire existant par les chefs des chorales participantes eux-mêmes. En fin de période nous ferons ensemble un synthèse des propositions et des regroupements entre chorales participants,
  • d’avril à juin 2012 : esquisser un (ou plusieurs) fils conducteurs possibles pour le final des rencontres, recruter les intervenants nécessaire à la mise en scène du spectacle, le lieu de la représentation, etc.
  • A partir de la rentrée 2012 chaque chorale ou regroupement commence à s’approprier l’une ou l’autre des pièces choisies
  • novembre 2012 : 1er samedi collectif sur le scénario de spectacle
  • mars 2013 : le projet se précise
  • mi-mai 2013 : Rencontres chorales 2013.

une thématique commune

Elle peut s’inspirer de nos envies ou rejoindre de grands projets culturels dont nous aurions connaissance autour de nous en 2013, etc. Elle se déclinera en quelques lignes ou paragraphes les mariant au mieux les idées de chacun. A nous d’en définir les contours et même des moyens nouveaux de la décliner : Il faut imaginer, exprimer, proposer, échanger dans les 2 mois qui viennent et le forum joint à cet article (cliquer sur "poster un nouveau commentaire" en bas de la page) peut y concourir. N’hésitez pas !

Attention toutefois
 : pour éviter des commentaires intempestifs ou l’intrusion de robots, ou l’inscription de liens... désobligeants, votre message n’apparaît pas immédiatement en ligne, mais après contrôle par le webmestre. Désolé et merci de votre compréhension.

"Il suffit de passer le pont
et c’est tout de suite l’aventure"

Les premiers échanges entre nous le 1er octobre ont évoqué par exemple

• Au fil de l’eau, et en particulier le Rhône et ses affluents, trait d’union de Rhône-Alpes et pour les Chorales en Nord-Isère de Morestel à Roussillon, voie d’échange et de communication, ouverture sur la mer et le monde, mais aussi barrière, bordure de nos départements, et frontière par le passé,
  • des festivals proches, remarquables et variés, tels Jazz à Vienne, la biennale de la danse de Lyon, l’art baroque à Ambronay, etc.
  • des innovations comme l’écriture d’arrangements musicaux spécialement lorsqu’il n’en existe pas ou qu’ils ne conviennent pas ! Un chant final comme un hymne des Rencontres Chorales, etc.

Pour la synthèse de ces échanges, rendez-vous :

Samedi 3 décembre de 10h à 12h, Espace Jacques Prévert à Villefontaine.

Logo de Marthe
mercredi 2 novembre 2011 à 21h30 - par  Marthe

c’est int

lundi 31 octobre 2011 à 11h49