Chorales-en-Chœur, nouveau départ

Après le succès des Rencontres 2011 et les AG de rentrée
jeudi 17 novembre 2011

Chorales-en-Chœur fait sa mue. L’association entre dans sa 5ème année d’existence. Née des 1ères Rencontres Chorales en 2007, elle comptait 5 chorales à l’origine en novembre de la même année. Les 3èmes Rencontres de mai 2011 ont réuni près de 450 choristes, 80 collégiens, 600 de spectateurs dans un lieu original (les Grands ateliers à Villefontaine) sans oublier beaucoup de personnes déçues ce n’avoir pu y être accueillies. Notre association comprend aujourd’hui presque une trentaine de chorales.

Le bilan présenté lors de l’assemblée générale du 8 octobre 2011 a souligné ces succès et les axes d’amélioration à perfectionner encore. Parmi ceux-ci, un nouveau conseil d’administration, composé de 12 à 15 membres, renouvelables par 1/3 tous les ans permettra une meilleure fluidité de nos structures au fil des ans et au rythme biennal des Rencontres Chorales.

Ce nouveau conseil a été élu samedi 5 novembre 2011 toujours en AG et sur présentation des chorales. Il réunit aujourd’hui :

Jean-Marcel Brissaud (La Chorale du Ruba) Claude Gillot (Avanie et Framboise)
Evelyne Broche (Accord Sensible) Jean-François Hogrel (Métamorphoses)
Marc Broche (Poly-songs) Marie-Luc Jeandaux (Choeur d’étangs)
Françoise Broué (Femmes de Choeur) Raymond Kaiser (Accord Sensible)
Marthe Colin (L’air de Bonnefamille) Daniel Méguin (Métamorphoses)
Marie-Thérèse Ducloy (Tutt’i Canti) Chantal Taylor (The Voice of the spirit)

Le bureau élu par le conseil d’administration le 5 novembre dernier comprend aujourd’hui :

Jean-François Hogrel et Marie-Thérèse Ducloy : Président et Vice-Président
Claude Gillot et Marthe Colin : Secrétaire et secrétaire adjointe
Daniel Méguin et Françoise Broué : Trésorier et trésorière adjointe.

Il s’agit là bien sûr de structurer notre association elle-même. Car la préparation des Rencontres Chorales, pour mai 2013 maintenant, implique toujours directement toutes les chorales membres de Chorales-en-Chœur dans une démarche déjà lancée et au-delà nos partenaires, en premier lieu la commune de Villefontaine et le Conservatoire de la CAPI.

Outre les tâches associées habituellement aux fonctions communes à toute association (président, secrétaire, trésorier), l’expérience de notre association met en évidence notamment

• des fonctions support (webmestre et communication, gestion des listes, des plannings,contractualisations et même des clés),
  • des fonctions de représentation particulière (coordination des événements locaux à Villefontaine),
  • des tâches cycliques dans la saison (la rentrée avec le stage de remise en voix, les forums et la préparation de l’AG ; la période des demandes de subventions de novembre à janvier ; la campagne annuelle de ré-adhésions entre décembre et février ; le lancement de la nouvelle saison à partir d’avril).

Un fonctionnement en binôme (président/vice président, secrétaire et adj., trésorier et adj.) doit permettre de bien se suppléer efficacement.