Formations Chorales en chœur

jeudi 18 septembre 2008

Chorales en chœur organise prochainement à l’intention des chefs de chœur et de pupitre un stage de direction de chœur à Villefontaine. En voici quelques caractéristiques :

- Ce stage s’adresse à des chefs de chœur en exercice ou souhaitant le devenir et à des chefs de pupitre.

- Le principal animateur ou professeur est Luc Denoux, professeur de chant choral au Conservatoire de Grenoble et chef de l’ensemble vocal Temps Relatif, missionné par le Conseil Général pour proposer des actions aidantes auprès des chorales amateur(e)s. Luc est un pédagogue très respectueux des différences entre les stagiaires et fait travailler et progresser chacun à son niveau.

- Un tronc commun, constitué de 3 samedis, permettrait d’aborder la gestique, le travail sur la partition, l’interprétation et la transmission au choeur. Les dates en sont fixées, calendrier oblige : 17/01, 28/02 et 14/03. On pourra travailler sur des partitions apportées par les stagiaires et sur celles apportées par Luc Denoux. Horaires : 10h à 16h avec petite pause pique-nique au milieu. Pendant une partie de la journée au cours du 2ème et du 3ème samedi, Luc propose de travailler avec un choeur d’application qui pourra être celui d’un des stagiaires.

- En fonction des demandes, quelques séances de formation vocale pour donner aux chefs stagiaires des outils qui leur permettent d’améliorer la qualité vocale de leur choeur pourraient être organisées si nous avons connaissance des personnes intéressées suffisamment tôt. Ces séances pourraient avoir lieu un jour de semaine, par exemple de 18h30 à 20h30.

- Le coût d’un tel stage est difficile à donner précisément car il dépendra du nombre de stagiaires mais on peut donner une fourchette de 100 à 200 € pur le tronc commun. A noter qu’il est possible de faire figurer ces sommes dans la déclaration d’impôts au titre de charges donnant droit aux réductions d’impôts afin de diminuer le coût pour les chorales si elles souhaitent financer ce genre de stage à leurs chefs. Me contacter pour plus de renseignements à ce sujet.

Françoise Broué (francoise.broue@wanadoo.fr
peut vous donner plus de précisions.

N’hésitez pas à nous contacter, car nous avons besoin de savoir qui pourrait être intéressé dès que possible. Il est évident que, pour des raisons financières et pratiques (il faut de quoi faire plusieurs voix), nous ne pourrons organiser ce stage que si nous avons un nombre de participants suffisant.

19 janvier 2016 - FOLK DES TERRES FROIDES

Ateliers de perfectionnement technique à l’accordéon diatonique Jean-Loup Sacchettini organisés (...)

29 juin 2015 - LE FOLK DES TERRES FROIDES

Le Folk des Terres Froides vous invite à ses quatre Prochains Evènements Mardi 30 juin : (...)