VALEN’CHOEUR

Escapade Anglaise
mercredi 10 juin 2015

La chorale Valen’chœur sur l’île de Wight ……..

Après 18 mois d’une minutieuse préparation dans l’ombre d’une choriste originaire de Wight, les 20 choristes de la chorale Valen’chœur de Valencin se sont envolés le mercredi 13 mai pour donner deux concerts dans cette île mythique.

Pas de phénomène hippie, mais très attendus, du à l’excellent travail de communication de notre petite anglaise Annabel, nos deux concerts ont fait églises combles accompagné d’un succès constant.
Le public curieux et non initié à notre style de répertoire éclectique attendait avec impatience notre prestation et s’est montré très enthousiaste.
Régal des oreilles, bonne humeur, ambiance détendue sont les maîtres mots révélés au fil des chants dirigés par notre dynamique et remarquable chef de chœur Marion.

Après Bob Dylan, les Who, Jimi Hendrix…… Valen’chœur s’est produite en toute modestie dans un premier temps le 16 mai à Bembridge avec la chorale de cette ville, base populaire pour la voile et les sports nautiques. Il y règne une activité constante avec une multitude de bateaux de pêche et de plaisance qui vont et viennent.
Le partage du concert avec « The Bembridge Singers » s’est révélé une expérience forte de sensations face à un public très attentif à notre répertoire malgré le « flegme britannique » qui les caractérise.

Le second concert en solo s’est déroulé le 17 mai à St Andrew’s Church Chale dans une région d’une beauté naturelle et exceptionnelle avec une vue panoramique sur la mer vers les aiguilles et les falaises de craie de Tennyson.
Seize interprétations offrant un voyage partagé entre le classique d’Offenbach, Händel, le traditionnel du Congo, le spirituel, le médiéval, en passant par Nougaro, Gainsbourg, Freddie Mercury et enfin Delpech pour cette fabuleuse mélodie « Wight is Wight ». Beaucoup d’émotion aussi bien au niveau du public qu’au sein des choristes. De nombreux auditeurs pensaient que Valen’chœur se produisait tous les weekends et ont réclamé d’autres passages à Wight.

Les recettes de ces deux concerts ont été dédiées à des causes aussi bien humanitaires, tel que pour les rescapés du tremblement de terre au Népal, que pour les travaux de réfection des hospices de Bembridge et Chale et de l’église de Chale.

Tous les acteurs de ces soirées qu’ils soient choristes ou accompagnateurs ont été chaleureusement accueillis et remerciés par nos hôtes britanniques et ce n’était ……. qu’un au revoir.

Prochain rendez-vous vendredi 3 juillet à 20 h 30 à l’église de Valencin pour le concert de fin d’année.

Contact : valenchoeurasso@gmail.com