PRESENTATION DE LA CHORALE « CHŒUR à CŒURS »

dimanche 1er février 2009
popularité : 8%

Créée en janvier 2005, la chorale « Chœur à cœurs » se compose d’une vingtaine de choristes, adultes et jeunes, membres de l’Eglise évangélique protestante de Villefontaine, située 19 rue Benoît Frachon. Elle est dirigée par Lydie Buttin, chef de chœur, et a pour objectifs d’apporter sa contribution à l’animation de cultes et de cérémonies (baptêmes, mariages et enterrements), de moments musicaux en prison ou dans des maisons de retraite, ou encore de participer à des rassemblements chrétiens ou profanes tels que fêtes de la musique, rassemblements inter-chorales et concerts.

Le répertoire, choisi en commun par le groupe, est très varié : il comprend des cantiques traditionnels et des chants chrétiens actuels harmonisés à quatre voix, des gospels, des œuvres vocales classiques et même des chansons françaises dont le thème peut introduire une réflexion chez les auditeurs.

Depuis la rentrée scolaire 2008, les répétitions, qui jusqu’alors avaient un rythme bimensuel, se sont intensifiées et ont lieu toutes les semaines, hors vacances scolaires, le vendredi soir de 20h15 à 22h00, en raison de la préparation du concert-spectacle dont la conception a commencé à la Pentecôte 2007 et qui sera présenté le 25 avril prochain au Centre Œcuménique de Villefontaine.

Pour mener à bien ce projet, un groupe de pilotage, composé de cinq membres de la chorale dont la chef de chœur, a été chargé de l’écriture du scénario, du choix des chants, et de l’organisation matérielle, technique et administrative.

Ce concert-spectacle, intitulé « Heureux comme ça ? » rassemblera, en plus des choristes, plusieurs membres de l’église qui interpréteront les personnages des sketches prévus dans le scénario, ou accompagneront les chants en tant que musiciens.

Bien que l’année 2008 ait été principalement consacrée à l’élaboration de ce concert, la chorale a également participé à quelques manifestations, notamment :
- au culte en commun inter églises du 13 janvier 2008
- au Centre œcuménique à la fête de la musique avec les autres chorales de Villefontaine le 21 juin
- ponctuellement, à plusieurs cultes et cérémonies,
- à la rencontre inter chorales du Nord Isère le dimanche 29 juin, qui a permis à notre chorale de poursuivre les échanges amicaux établis depuis les premières rencontres.

>>

Janvier

>>

LuMaMeJeVeSaDi