A L’IMPROVISTE - MUSIQUE CLASSIQUE & COMPAGNIE

mercredi 17 juin 2015

A L’IMPROVISTE - MUSIQUE CLASSIQUE & COMPAGNIE

propose un Stage de chant autour de l’improvisation
avec Eric Trémolières, chanteur lyrique
Technique vocale,
Improvisation,
Interprétation,
Rythme

Lyon
du 11 au 12 juillet et du 13 au 15 juillet 2015

Ce stage s’adresse à TOUS !

Que vous soyez chanteurs amateurs, professionnels, instrumentistes,
chefs de chœurs, professeurs de musique, comédiens, danseurs…
L’objectif de ces deux sessions de stage est d’établir des passerelles entre technique vocale et interprétation, en utilisant l’improvisation comme ressort de l’apprentissage.
L’improvisation permet de s’appuyer sur ses acquis tout en explorant ses limites,
en découvrant des pistes de travail immédiatement accessibles ou d’autres,
moins évidentes, mais qui peuvent nous concerner en profondeur.
Nous vous invitons à apporter des airs de votre choix pour servir de base à notre travail :
Opéra, chanson, oratorio, mélodie, jazz, tango…faites-vous plaisir !

Pourquoi improviser quand on va passer la majeure partie de son activité musicale à jouer de la musique écrite ?
Pour en savoir plus sur le contenu du stage, voir la pièce jointe...

Informations pratiques

Plein tarif
Du 11 au 12 juillet 120 €
Du 13 au 15 juillet 180 €

Stage complet 250€

Tarif réduit (Etudiants en Conservatoires, HEM)
Du 11 au 12 juillet 100 €
Du 13 au 15 juillet 150 €

Stage complet 200€

Lieu

La Macly, 23 rue Tramassac, 69005 Lyon

Renseignements et inscriptions

eric.tremolieres@gmail.com
06 61 12 03 67
Hébergement possible chez l’habitant (me contacter)
Pour en savoir plus sur à l’improviste :
https://www.dropbox.com/s/ju3mcudj797kxkh/A%20l%27improviste-Presentation.pdf?dl=0

Stage de chant autour de l’improvisation
Technique vocale, Improvisation, Interprétation, Rythme
avec Eric Trémolières
Interprétation, but et raison d’être du musicien-chanteur,
Technique vocale, pour obtenir une liberté fonctionnelle au service de l’interprétation,
Improvisation, pour trouver la liberté d’être soi-même, avec les autres et la musique,
Rythme, enfin, pour être présent dans la vitalité et la fluidité du temps.

« Interprétation et Improvisation »
Interpréter, c’est donner vie à la forme ; improviser, c’est donner forme à la vie.

C’est en empruntant alternativement ces deux chemins , qu’on peut avoir le sentiment que la partition est créée au moment où on l’interprète et que l’improvisation est suffisamment structurée pour donner l’impression qu’elle est écrite…
Nous verrons comment utiliser l’improvisation dans les différentes situations que peuvent rencontrer les chanteurs : chanter un air un peu trop difficile , un air devenu trop facile, un air qu’on a trop envie de chanter , un air qu’on n’aime pas assez, un air qui nous laisse indifférent, un air qu’on n’aime pas du tout, un air qui nous semble incongru et pas du tout dans notre style, un air dont on a peur…
Vous apporterez des airs de votre choix (opéra, chanson, oratorio, mélodie, jazz, tango, etc…) qui serviront de base à ce travail de structuration et d’assouplissement musical et vocal.

« Rythme »
Les chanteurs d’une façon générale ont tendance à accorder plus d’importance à la« justesse » des hauteurs qu’à la « justesse » des rythmes.
La dimension rythmique est pourtant le ressort de la vitalité musicale et ce stage propose de l’explorer sous divers aspects :
- Se familiariser avec des répertoires de musiques fortement liées à la danse :
Renaissance , Traditionnelles, Jazz, Latino-américaine ,… sous forme de
polyphonies , percussions vocales , improvisations, chants solistes
accompagnés par clavier et les autres chanteurs.
- Trouver des repères rythmiques dans le corps, établir une « partition »
corporelle et faire le lien avec la partition rythmique écrite en utilisant des
outils d’oralité.
Pourquoi improviser quand on va passer la majorité de son activité musicale à jouer de la musique écrite ?
Pour tout un tas de raisons, dont celle qui nous intéresse particulièrement dans le cadre de ce Stage, à savoir, la place stratégique qu’occupe l’improvisation dans la pratique musicale et notamment dans l’apprentissage.
Dans la pratique de l’improvisation, on se trouve à la fois du côté de l’interprète et du
compositeur :
- Du côté de l’interprète sur scène, dans sa fulgurance, dans sa détermination,
dans sa nécessité d’être ouvert et de communiquer quels que soient les
"accidents de parcours" : la différence est que l’interprète essaie de se
préparer à « quelque chose », à une partition précise, alors que
l’improvisateur se met en état de disponibilité pour être « prêt à tout ». L’un
se prépare à être plein, l’autre à être vide, les deux sont intensément dans le
présent.
- Du côté du compositeur : l’improvisation est aussi manipulation d’un langage
dans tous ses paramètres, décisions à prendre, recherche et choix de
sonorités, de modes de jeux, de vocabulaire…
L’objectif de ce travail est d’établir des passerelles entre technique et interprétation, en utilisant l’improvisation comme ressort de l’apprentissage. L’improvisation permet en effet de s’appuyer sur ses acquis, ses zones de sécurité tout en explorant ses limites, en découvrant des pistes de travail immédiatement accessibles, ou d’autres moins évidentes, mais qui peuvent nous concerner en profondeur.
Au cours de ce stage nous explorerons diverses pistes, telles que :
- Improvisations sur des Modes (médiévaux, orientaux, Jazz...).
- Improvisations sur les schémas harmoniques les plus caractéristiques de la
musique occidentale.
- Improvisations rythmiques.
- Improvisations sur des éléments expressifs de la voix.
- Improvisations sur des éléments de musique contemporaine, de Jazz, de
musiques traditionnelles...
Les notions théoriques (analyse harmonique, enchaînements d’accords, modulations,
construction mélodique,...) seront abordées en fonction des besoins.
A l’intérieur de ce cadre de travail, chacun pourra préciser ses directions personnelles.
Avertissement
Ce travail n’est pas spécialement destiné aux personnes qui sont à l’aise avec
l’improvisation. Bien au contraire, il permet de réunir des chanteurs ayant des parcours musicaux et vocaux ainsi que des « niveaux » différents ; c’est sa richesse. Le collectif et sa dynamique sont ici au service de chacun.
Public concerné
Ce stage s’adresse à la fois à des chanteurs amateurs, professionnels, instrumentistes, chefs de chœurs, professeurs de musique, comédiens, danseurs
Pour les chanteurs et choristes amateurs l’improvisation permet d’ "oser plus" et
d’équilibrer l’élan et la précision que la musique réclame.
Pour les chanteurs et instrumentistes professionnels, improviser est une façon de
réintroduire de la créativité dans leur pratique vocale et musicale et de consolider sécurité et audace dont ils ont besoin en concert.
Pour les comédiens, l’improvisation vocale comporte énormément de similitudes avec
l’improvisation théâtrale, dans les qualités qu’elles demandent et apportent. Elle permet en plus une expérience de passage souple et précis, une continuité, entre la voix parlée et la voix chantée.
Pour les danseurs, leur qualité de geste et de mouvement est telle que le travail
consiste essentiellement à sonoriser cette qualité.
Enfin, pour les chefs de chœurs, professeurs de musique et professeurs de chant,
l’improvisation peut apporter une autre façon d’envisager la pratique collective :
Au cours de ce stage, nous verrons :
- comment créer les conditions pour que l’improvisation puisse se vivre le plus
pleinement possible, dans sa préparation, son déroulement et son évaluation.
- comment utiliser l’improvisation pour « dé-massifier » le chœur ou la classe
et favoriser les interactions des choristes ou élèves ( soli, un par voix, relais)
- comment être attentif à l’équilibre entre confort et effort, entre le trop facile et
le trop difficile, la dispersion et l’enfermement.
- comment appliquer les principes de l’improvisation à tous les domaines
musicaux : styles, modes de jeu, circulation de l’énergie, de la sonorité, etc.
- comment s’en servir dans l’apprentissage, dans la pratique et la pensée
musicale.
Eric Trémolières, Chanteur lyrique, ténor.

Dans son parcours de chanteur et son travail de pédagogue, il cherche à établir des ponts entre les techniques et les styles, en utilisant notamment l’improvisation dans l’apprentissage vocal et musical.
Animation de stages d’improvisation pour chanteurs et instrumentistes de formation
classique
- Conservatoires : Haute Ecole de Musique de Genève et de Neuchâtel,
Conservatoire national de Cracovie en Pologne, Saintes, Champigny sur
Marne, Evry, Alfortville, Givors, Bourgoin-Jallieu, Saint Fons, Seynod, CRR
d’ Annecy, CRR de Brest, CRR de Lyon,
- Institutions musicales diverses : Addim Haute Saône, Adiam 28 , Odac de
Haute Savoie, Assecarm Bourgogne, Cepravoi, Inecc Lorraine, CFMI de Lille
et Lyon.- Formation de Formateurs : à Lille pour la formation au CA de
professeurs de chant, Centre de la voix Rhône-Alpes, Académies de Nice,
Grenoble, Lille, CRDP Nord-Pas de Calais, CNFPT Orléans…
- Actuellement, il enseigne le chant et l’Improvisation vocale au Centre de la
voix Rhône-Alpes. Il intervient également auprès des danseurs de l’Ecole
RUDRA-BEJART à Lausanne ainsi qu’avec des professeurs de danse dans le
cadre de la formation diplômante pour le CA, dispensée par le CNSMD de
Lyon.



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