Formation Chef de chœur et choristes 2012-13 proposée par Le conservatoire de la CAPI

Les vendredis, à Bourgoin Jallieu, de 19h30 à 21h00
lundi 30 juillet 2012

Voici la proposition faite par le conservatoire à destination des choristes et chefs de chœur du Nord Isère.
Un communiqué de presse paraitra aussi à la fin du mois d’août. Les modalités précises d’inscription, le calendrier des modules proposés seront attendues d’ici là.

Cet atelier affirme encore davantage son objectif d’être un lieu de formation et non de production :

L’année sera découpé en cinq modules pouvant être suivis indépendamment les uns des autres. Il est également possible de s’inscrire pour l’année entière.

Cet atelier s’adresse aux chanteurs et chefs de chœur engagés dans d’autres ensembles mais aussi à toute personne souhaitant se former à la pratique chorale. Le répertoire abordé permet aux chanteurs et aux chefs de chœur de se forger ou de perfectionner des outils pour être plus à l’aise ou plus performant au sein de leurs propres ensembles.

L’atelier se décline en cinq modules indépendants les uns des autres, que les participants pourront choisir librement : un, deux, trois ou pourquoi pas l’intégralité de la formule ! Les 5 ou 6 séances de chaque module s’étalent entre chaque congé scolaire ; cela permettra aux chanteurs déjà investis dans d’autres ensembles de pouvoir se mobiliser ponctuellement sur un deuxième moment dans la semaine.
Chaque module, tout en se centrant sur un thème particulier, abordera plusieurs facettes du “métier“ de choriste : mémorisation, déchiffrage, interprétation à « un par voix », improvisation collective (et individuelle pour les chanteurs qui le souhaitent), rythme, mouvement et rapport au corps mais aussi la formation vocale.

Au détour de propositions musicales diversifiées (chants polyphoniques issus du répertoire savant, traditionnel, moderne, contemporain), les participants auront l’occasion de mener une réflexion sur ce qu’est d’être un chanteur investi dans un groupe, d’expérimenter des situations diversifiées et de se créer ou d’améliorer leurs outils de chanteur qui ne demanderont qu’à être « réinvestis » dans leurs propres ensembles.

Les cinq modules proposés pour 2012/2013 sont :

1. “Appréhender le rythme I“ (du 21/9 au 26/10) : plus spécifiquement tournée vers les problématiques rythmiques et comment les appréhender par le mouvement, la percussion corporelle, le répertoire, le chant.
  2. Découverte de répertoire : “le répertoire à 3 voix mixtes“ (du 16/11 au 21/12) : découverte, déchiffrage et approfondissement de quelques pièces du répertoire à trois voix mixtes (une voix d’hommes).
  3. Découverte de répertoire : “le chant de la Renaissance“ (du 11/1 au 22/2) : découverte, déchiffrage et approfondissement de quelques pièces de la Renaissance française, italienne, espagnole et anglaise.
  4. “Appréhender le rythme II“ (du 15/3 au 19/4) : deuxième séquence sur les questions rythmiques, elle est pensée comme la suite de la première mais reste ouverte à ceux qui l’auraient ratée !
  5. "Ouvrir les oreilles" (du 10/5 au 21/6) : les chanteurs sont davantage sensibilisés à l’écoute des autres par des mises en situation, des jeux vocaux, des pièces chorales non dirigées.

Tarif : 30€ par module. L’ensemble des modules : 119,30€