RC2013 : Ateliers-découvertes : 8 juin 2013

dimanche 17 mars 2013
par  Chorales-en-Chœur
popularité : 25%

En première partie des 4ème Rencontres Chorales du Nord-Isère, samedi 8 juin à partir de 9h30 et jusqu’à 15h30 se dérouleront en parallèle 5 sessions d’une heure 30 chacune.

Interprètes ou non dans le spectacle "éclats de l’eau" qui clôturera les Rencontres tous les choristes qui le souhaitent pourront s’inscrire gratuitement à compter du 4 mai 2013 à l’une ou l’autre de ces sessions (et jusqu’à 3 au plus).

Les thèmes de ces ateliers sont proposés par le Conservatoire Hector Berlioz.

Vous pouvez déjà prendre connaissance des fiches de présentations dans cet article.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION (<= cliquer ici)

Attention, si vous êtes déjà inscrit comme "choriste interprète du spectacle" nous nous conseillons et remercions d’utiliser le lien qui vous a été transmis avec votre courriel de confirmation.

Atelier 1 : Rythme et voix avec Bertrand Boss

A partir d’extraits polyphoniques très simples proposés par l’intervenant, le travail proposé visera à

- rassembler l’énergie du groupe avec des échauffements corporels, rythmiques et vocaux.
- développer une rythmicité commune fondée sur un ressenti corporel et vocal approfondi
- vivre une expérience artistique dans une mise en espace / mise en jeu

Bertrand Boss :
Musicien (percussion et chant), compositeur, comédien, je suis attiré par l’expression musicale, son cheminement, son rendu. Je suis intervenant dans le domaine de la formation et de la création artistique.
Mon travail s’inscrit à la base sur la voix et le rythme, et sur la dimension profondément humaine du chant collectif. Il cherche à l’incarner, la faire vivre dans la posture et une intention d’expressivité, et à rechercher ensemble l’énergie et l’engagement du choeur qui le porte.

L’atelier se tiendra espace du Vellein, salle Latimier à Villefontaine

20 à 30 participants. Voix mixtes

Atelier 2 : Musiques populaires de Toscane avec Brunero Meozzi

Contrasti, stornelli, maggi lirici e drammatici, mais aussi strambotti, serenate, ninne nanne, canti di lavoro... le patrimoine culturel de la Toscane (Italie) se mesure aussi dans la richesse des ses chants populaires qui ont nourri des générations de fermiers, artisans, ouvriers et familles. Le chant était l’occasion de réunir la famille au soir mais aussi de soulager la fatigue du travail, une raison pour s’échapper, au moins temporairement, à l’âpreté du quotidien. Chansons simples dans leurs formes, dans les textes, souvent improvisés, transmises oralement, modifiées à souhait.
L’atelier abordera quelques unes de ces mélodies - traditionnellement monodiques mais qui, pour l’occasion, seront présentées dans des versions retravaillées et adaptées au chant choral - pour (re)découvrir quelques trésors incontournables de cette tradition paysanne.

Brunero Meozzi
Pianiste et chef de chœur originaire de la région de Florence (Toscane) où il a commencé ses études musicales dès le jeune âge ; il est maintenant installé en France depuis 15 ans. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique en direction choral avec Bernard Tétu et après avoir obtenu le Certificat d’Aptitude de professeur d’enseignement artistique, il enseigne aujourd’hui au Conservatoire Hector Berlioz (Communauté d’Agglomération Portes de l’Isère).

L’atelier se tiendra espace du Vellein, salle Coignard à Villefontaine

30 à 40 participants. Voix mixtes

-Atelier 3 : Musiques latino-américaine avec Monica Alfaya

Un atelier de sensibilisation à la polyphonie et polyrythmie latino-américaine.
Deux ou trois genres les plus représentatifs seront abordés, comme le “bahião“ du Brésil, le “son“ de Cuba, le “bailecito“ de l’Argentine,
Le pièces choisies seront faciles, courtes et transmises de façon orale (des partitions seront aussi à disposition)
Différents domaine seront abordés : percussions corporelles, pas de base de chaque danse, apprentissage des chants en polyphonie

Monica Alfaya
D’origine argentine, fait ses études musicales à l’université de Sao Paulo (Brésil) où elle travaille durant 10 ans comme éducatrice musicale et chef de chœur auprès d’enfants et adultes. Depuis 1991 elle est installée à Grenoble. Elle est musicienne intervenante au CRR de Grenoble. Elle a fondé et dirige l’association Orféo-Musiques du Monde (www.orfeomm.com) et intervient comme formatrice dans de nombreux stages.

L’atelier se tiendra espace du Vellein, dans le hall d’accueil de la salle Balavoine à Villefontaine

30 à 40 participants. Voix mixtes

Atelier 4 : Soundpainting avec Benjamin Nid

Un atelier pour explorer en groupe l’expression vocale dans une démarche d’improvisation collective, guidée par l’animateur en utilisant le “soundpainting“
Le Soundpainting est un langage gestuel international dédié à la composition en temps réel. Créée par Walter Thompson dans les années 70 à New-York, cette méthode de direction novatrice compte aujourd’hui un millier de signes. Ainsi, le « soundpainter » ou chef d’orchestre-compositeur communique avec l’ensemble pour une musique unique, structurée sur l’instant. À la fois ludique et intuitive, cette pratique permet à chacun d’être acteur de la pièce qui s’écrit au fur et à mesure avec les propositions du chœur.

Benjamin Nid
Saxophoniste et compositeur, il étudie avec les chefs d’orchestre Vincent Lê Quang, Etienne Rollin et Christophe Cagnolari. Lauréat d’une bourse européenne, il a suivi une formation intensive auprès de Walter Thompson en Suède.
Aujourd’hui, Soudpainter Certifié, il participe à l’évolution de cette langue vivante, à l’élaboration de nouveaux signes lors des « ThinkTanks » annuels de Soundpainting. Depuis 2008, il dirige Le SPANG !, ensemble pluridisciplinaire avec lequel il se produit sur scène.

Extraits Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=GmHH8e2L0vA
http://www.soundpainting.com/media/
https://www.youtube.com/watch?v=GmHH8e2L0vA
http://www.le-spang.fr/video

L’atelier se tiendra espace du Vellein, salle Desquesnes à Villefontaine

20 à 30 participants. Voix mixtes

Atelier 5 : Chansons polyphoniques de la Renaissance avec Adélaïde Stroesser- Bernier

La Renaissance européenne voit fleurir dans différents pays des formes simples de chansons polyphoniques profanes : qu’on les appelle Frottole et Villanelle en Italie, Villancico en Espagne, Madrigal en Angleterre, Chanson en France… ces petites pièces pleines de charmes nous donneront l’occasion de voyager à travers l’Europe et d’évoquer ensemble les questions stylistiques liées à cette époque.

Adélaïde Stroesser-Bernier
Titulaire du DE et du CA de direction d’ensembles vocaux, Adélaïde STROESSER-BERNIER enseigne le chant-choral au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Omer et dirige l’ensemble vocal féminin VOYelles à Lille. Depuis 2005, elle est chargée de cours en pédagogie de la direction de chœur d’enfants au centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) de l’université de Lille 3. Elle est régulièrement sollicitée par les missions voix en régions, les ADDM ou les fédérations pour des formations en chant-choral ou en direction de chœur.

L’atelier se tiendra espace du Vellein, salle Balavoine à Villefontaine

30 à 40 participants. Voix égales de femmes


Agenda

<<

2019

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 9 prochains mois

Brèves

17 mars 2013 - Mobilisations Éclaires pour le plaisir

Verdi
Beethoven
Bizet
Beethoven
EXTRAORDINAIRE performance , une organisation (...)